Mariage, naissance, reconnaissance et baptême républicain

Mariage

Où se marier ?

Le mariage pourra être célébré soit dans la commune où l’un des deux époux aura son domicile, soit dans la commune ou l’un des deux époux aura établi sa résidence, avec au moins un mois d’habitation.

Les futurs époux sont invités à se renseigner auprès du service de l’Etat Civil de la Mairie afin d’obtenir la liste des pièces à fournir en vue du mariage.
Pour une parfaite organisation, nous vous conseillons de transmettre votre choix de date de mariage dès que possible, afin que notre service puisse préparer un calendrier sur l’année.
Deux salles sont disponibles à cet effet : la salle de réunion au rez-de-chaussée de la mairie (effectif maximum 10 personnes) et la salle du conseil municipal au 1er étage du Rothüs, bâtiment aux arcades jouxtant la mairie (jusqu’à 30 personnes).
Les deux salles de mariage sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (y compris celle au 1er étage).

Site gouvernemental :
http://www.mariage.gouv.fr
Déroulement de la cérémonie
http://www.mariage-civil.org
Personnalisation
http://www.mariage-civil.org

Contact :
Mairie – service Etat civil
Julie KREMPER
03 89 44 98 96

Naissance

 

La déclaration de naissance d’un enfant est obligatoire pour tout enfant. Elle donne lieu à la rédaction d’un acte d’Etat Civil. Elle est enregistrée dans les 5 jours ouvrables suivant la naissance et prolongée d’un jour si le dernier jour tombe un samedi, dimanche, jour férié ou chômé, auprès de l’Officier d’Etat-Civil du lieu d’accouchement (le jour de l’accouchement n’est pas compris dans les 5 jours). Lorsque le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. L’Officier d’Etat-Civil enregistre les naissances au vu de l’attestation dressée à l’hôpital et/ou des pièces annexes (ex : livret de famille) fournies par la sage-femme.

Qui peut déclarer une naissance ?

Le père ou un membre majeur de la famille, muni :

  • de la déclaration d’accouchement établie par le médecin ou la sage-femme
  • du livret de famille
  • de la pièce d’identité de chacun des parents

Les services de la mairie s’occupent également de l’établissement du livret de famille. Pour plus de renseignements, contactez le service de l’Etat Civil de la mairie.

Contact :
Mairie – service Etat civil
Julie KREMPER
03 89 44 98 96

Reconnaissance

Qu’est-ce qu’une reconnaissance ?

La reconnaissance d’un enfant est une démarche volontaire et officielle ayant pour but d’établir la filiation. Une reconnaissance peut être faite devant tout Officier de l’Etat Civil, quel que soit le lieu de naissance de l’enfant ou le domicile des parents ; elle peut également être faite devant un notaire. La reconnaissance se fait soit avant la naissance, soit lors de l’établissement de l’acte de naissance, soit après la naissance, sans limite de délai. Le déclarant devra se présenter à la mairie afin d’établir un acte officiel d’Etat Civil.

Pièces à fournir :

  • la pièce d’identité du père
  • la pièce d’identité de la mère
  • un justificatif de domicile daté de moins de trois mois au nom du père

L’acte sera ensuite signé par le déclarant puis par l’Officier de l’Etat Civil.
Une copie intégrale de l’acte sera ensuite remise aux parents.

Contact :
Mairie – service Etat civil
Julie KREMPER
03 89 44 98 96

Baptême républicain

 

Le baptême républicain ou baptême civil est une cérémonie dans laquelle le parrain et la marraine font adhérer l’enfant, de manière symbolique, aux valeurs républicaines. A cette cérémonie laïque s’attache une dimension de citoyenneté.

Le baptême républicain n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé. Il n’a donc aucune valeur juridique, l’engagement du parrain et de la marraine n’ayant qu’une valeur morale.

Pour faire une demande de baptême républicain, voici le formulaire :

Formulaire baptême républicain

Contact :
Corinne MERCHAT
03 89 44 98 95