Découvrir Habsheim

Vue Habsheim des collines
rue général de gaulle

Présentation générale

 

Habsheim est une commune située dans le département du Haut-Rhin et la Région Grand Est. Au 1er janvier 2022, elle compte 5 086 habitants, appelés les Habsheimois et les Habsheimoises.
La commune fait partie de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) qui rassemble 39 communes. Elle s’étend sur la plaine de la Hardt Sud jusqu’aux collines du Bas-Sundgau, dans un écrin végétal accueillant, qui offre de belles perspectives de balades au grand air. Retrouvez certaines balades à travers notre Guide des collines.
Les habitants ont à leur disposition des infrastructures de mobilité appropriées : grands axes autoroutiers (A35) (A36), routiers (RD201, ex RD66), une gare sur la ligne de chemin de fer Mulhouse-Bâle qui traversent l’agglomération du nord au sud.

Avec une trentaine d’associations, deux groupes scolaires (maternelle et élémentaire), un collège, un périscolaire, un multi-accueil de la petite enfance, une Résidence pour Personnes âgées, des équipements sportifs, des professionnels de santé, des commerces de proximité, une zone d’activités industrielles et artisanales, la vie locale est très active.

De grands évènements viennent rythmés la vie habsheimoise : la traditionnelle foire Simon et Jude, le carnaval, la Journée Citoyenne, Destination Automobile, la Fête de la Musique, les Illuminations de Noël, Octobre Rose, Asso’s en fête, le Noël des seniors, les Vœux du Maire, et bien d’autres encore.

Patrimoine

Citée pour la première fois dans un texte écrit en 757, Habsheim a su conserver l’âme d’un village au passé agricole et viticole. En un siècle, l’aspect de Habsheim a fortement changé : le bourg rural tourné vers l’agriculture et le commerce est devenu une cité au développement urbain en pleine expansion.

La commune compte des constructions présentant un intérêt architectural et historique ainsi que quelques belles demeures s’échelonnant du Xe au XVIIIe siècle. Deux édifices religieux datant du Moyen-âge montrent l’importance de la commune bien avant le XVe siècle.

Eglise Saint-Martin

L’église Saint-Martin

La construction remonte à l’époque mérovingienne.
L’église et la dîme appartenaient depuis 1090 à l’Abbaye de Saint-Ursanne (Suisse). La paroisse relevait du chapitre rural Inter Colles de l’évêché de Bâle jusqu’à la Révolution française. La liste des prêtres connus est complète depuis 1398.

L’ancienne église gothique sera démolie en grande partie et reconstruite en 2 ans, de 1787 à 1789. Les travaux seront confiés à l’architecte Antoine Zeller qui rehausse le clocher et réalise une nouvelle nef.

Sous la Révolution, elle perd ses quatre cloches (1793).
Entrepôt militaire de 1796 à 1797, elle est rouverte en 1806. L’intérieur de l’église a été rénové en 1971, 1997 et 2002 et l’extérieur en 1988. Le cimetière qui entourait l’église jusqu’en 1811 a été transféré près de la chapelle Notre-Dame des Champs.

Chapelle

La chapelle Notre-Dame des Champs

La chapelle gothique aurait été édifiée sur un lieu de culte gallo-romain. Un texte daté de 1487 relate l’existence d’une confrérie de la chapelle. En 1493, d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement sont réalisés. Profané durant la guerre de Trente Ans, l’édifice est béni à nouveau en 1655 et aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le pèlerinage reprend alors son importance d’antan. En 1959, lors de la restauration, le vieil ermitage, adossé au mur d’enceinte nord et qui était la résidence du chapelain, est détruit.

La chapelle est remarquable par l’importance du statuaire qu’elle recèle, des œuvres réalisées durant les XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècles : une Vierge à l’enfant assise, une Vierge à l’enfant sur le croissant de lune, une Piéta, un Saint-Urbain, une tête décolletée de Saint- Jean Baptiste, un bénitier et un tronc anciens. Signalons encore de nombreux ex-voto et un vitrail de 1927 remémorant un épisode de la Grande Guerre.
La dernière rénovation date de 2018.

La Mairie

Du XIIIe au XIXe siècle, la Mairie était située dans le Rothüs. Au XIXe siècle elle fut transférée dans le bâtiment principal de la cour domaniale de l’Etat de Bâle (Baselhof) situé le long de l’actuelle rue du Général de Gaulle.
Ce bâtiment a été détruit par l’explosion du 28 décembre 1944 qui a coûté la vie au Colonel Fabien et à quatre officiers de l’Etat-major cantonné à la mairie.

L’actuelle mairie a été construite en 1953, en retrait par rapport à l’ancienne. La place et le monument aux morts ont été réaménagés en 2001, la mairie en 2004.
Depuis septembre 2015, la place de la Mairie a officiellement pris le nom de Place Raymond Martin, en honneur aux combattants et libérateurs.
Plus récemment, en 2020, la Mairie a été agrandie et rénovée.

Rothüs

Le Rothüs

Le gros œuvre de la « maison commune » d’architecture Renaissance date du quatrième quart du XVIe siècle, comme en témoigne le millésime 1578, accompagné des armoiries de la ville qui figurent sur une pierre du côté de la rue. Ses différentes affectations au fil des ans, comme Hôtel de ville, hôpital, caserne, tribunal, halle, école, lui ont fait perdre la plupart des ouvertures d’origine, son escalier ainsi que ses pignons. La cave voûtée s’étend sur le tiers Ouest.

Restauré et réaménagé entre 1995 et 1997, le Rothüs a retrouvé en partie ses fonctions anciennes (salles du Conseil Municipal et réceptions) et conserve quelques belles fenêtres Renaissance, des arcades. De 1597 à 1840, une école à classe unique fonctionne à Habsheim. En 1819, elle est installée dans le Rothüs et une école maternelle y fonctionnera également de 1849 à 1969.

L’école du centre

Le bâtiment de l’ancienne école du centre situé au 92, rue du Général de Gaulle est construit en 1862, agrandi en 1878 et rénové en 1990. Depuis 2019, le groupe scolaire Jean d’Ormesson, situé à proximité, a pris le relai.

Fontaine stockbrunna

La fontaine dite Stockbrunna

Cette fontaine à « accumulation » qui se trouvait jusqu’en 1962 au centre du village, sur le côté est de la rue du Général de Gaulle, près du carrefour de la rue du Colonel Fabien a été déplacée dans la rue du Champ des Dîmes, puis en 2006 près de la place de l’église.
Le fût en grès est d’origine comme l’atteste la date de 1565 et des armoiries anciennes représentées par deux écussons : à gauche deux lézards aux queues croisées et des feuilles de chêne rappelant la communauté forestière de la Hardt, la bande rouge et blanche les séparant (couleurs des Habsbourg), à droite l’Autour.

L’auberge au Lion d’or

L’auberge abritait au XVIIIe siècle un relais de poste. Le notaire Knopff avait fait construire des écuries et dépendances en 1864. Ces dernières furent rasées en 1982 pour être remplacées par un supermarché.

L’ancienne synagogue

La synagogue de Habsheim (située 3, impasse de la Synagogue) qui figure dans le plan cadastral de 1823, aliénée en 1926, sert actuellement de remise. L’ancienne maison du Chantre où se tenait aussi l’école est attenante. Elle est transformée en logement en 1930.

L’ancienne maison du Prévôt

Cette maison située 70, rue du Général de Gaulle a été construite dans la seconde partie du XVIIIe siècle. Certains éléments datant de 1657 (pierre d’évier), 1671 (pierre du bâtiment avec pressoir à huile), 1867 (auge d’abreuvoir) y sont visibles.

Le restaurant « La Table de Louise »

D’après le plan d’alignement de 1787, cet édifice, situé 76, rue du Général de Gaulle appelé alors auberge « A l’Ange », était la propriété du prévôt Kolb. Dénommée « A la Ville de Mulhouse » tout au long du siècle passé, elle a pris le nom « La Table de Louise » au début des années 2000.

La Poste

La construction est datée de 1904. Ce bâtiment a été rénové et agrandi en 1973.

La Ferme « Hans Apt »

Le bâtiment principal de cet édifice situé 11, rue du Maréchal Foch porte la date de 1585 sur l’ancien linteau de la porte d’entrée, un signe lapidaire, un écu en relief aux initiales de Hans Apt décoré d’une fleur quadrilobée en relief.

Aérodrome

L’aérodrome dit de Mulhouse-Habsheim

Cet aérodrome dévolu à l’aviation de loisir s’étend sur les bans de Habsheim et de Rixheim.
Dès 1909, la société Aviatik de Mulhouse y teste les aéroplanes qu’elle construit. Le premier meeting aérien attire 30000 personnes en 1910. D’autres suivront jusqu’à celui de 1988, marqué par l’accident tragique de l’Airbus A320. A ce jour, le dernier meeting « Air show » date de 2016.