Rénovation du chauffage et de l’éclairage du Rothüs
La Commune de Habsheim souhaite rénover le chauffage et l’éclairage du Rothüs, bâtiment inscrit aux Monuments Historiques et accueillant une salle de réception et la salle du Conseil Municipal.
Le chauffage actuel, électrique est dispensé par des « grille-pains » énergivores et l’éclairage se compose d’halogènes, eux aussi forts consommateurs d’énergie.
C’est pourquoi, il est envisagé de passer l’ensemble de l’éclairage en Led et de remplacer les radiateurs actuels par des radiateurs à bains d’huile (de différentes puissances selon les pièces) ainsi qu’une programmation possible à distance (domotique) selon les pièces et les horaires afin d’optimiser les temps de chauffe. L’objectif est de réduire fortement la consommation électrique tout en augmentant le confort visuel des utilisateurs de ce bâtiment.
Ces travaux viennent en complément d’autres travaux visant à réduire nos consommations (passage en Led par phase de l’éclairage public, dans les écoles, etc.) mais aussi de production d’énergie décarbonée (panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école maternelle du groupe scolaire Jean d’Ormesson).
Plan de financement prévisionnel de la rénovation des systèmes de chauffage et d’éclairage du Rothüs
Aménagement rue du Général de Gaulle, entre le carrefour à feux, rue d’Eschentzwiller et la rue de Dietwiller
Travaux programmés en 2024, avec différents intervenants : la Collectivité Européenne d’Alsace, le SCIN et les concessionnaires réseaux.
La largeur de chaussée sera réduite pour l’aménagement de trottoir pour personnes à mobilité réduite (PMR) et de piste cyclable de part et d’autre de la voie de circulation automobile.
Une chicane symétrique avec ilot central sera aménagée au droit de la chicane actuelle, pour sécuriser la traversée des piétons.
Deux arrêts de bus au normes PMR avec abri et cheminement par l’arrière seront aménagés dans les deux sens de circulation.
Des espaces verts sépareront la chaussée du trottoir/piste cyclable avec suppression des arbres qui dégradent actuellement la voirie sur ce secteur.
Le réseau d’éclairage public sera renouvelé et des nouveaux candélabres à LED seront posés (pose en quinconce).
La gestion des eaux pluviales de surface sera revue avec possibilité de collecte et d’infiltration.