Travaux

Nouveaux aménagements, rénovation et entretien des équipements, la commune de Habsheim entreprend divers travaux pour améliorer le quotidien des Habsheimois.

Ci-dessous l’actualité du (des) chantier (s) en cours ou à venir.

Périscolaire 1
Périscolaire 2

Construction d’un restaurant périscolaire et extension de l’école maternelle au groupe scolaire Nathan Katz.

 

Les travaux se porteront sur une restructuration de l’école maternelle Nathan Katz et sur la construction de deux extensions neuves.

Une première extension située au Sud-Ouest du bâtiment accueillera une nouvelle salle de repos de 70 m² se greffant sur les espaces de distribution de l’école. Par ailleurs, la surface de l’actuelle salle de repos de la maternelle sera agrandie et transformée en salle de classe par l’intégration d’une surface de terrasse extérieure existante.
Une deuxième extension au Sud-Est sera dédiée à l’accueil extra-scolaire et à la restauration périscolaire. L’extension ‘’périscolaire’’ dispose d’une liaison interne vers 2 salles d’activités et accueillera un nouveau restaurant périscolaire pour 60 enfants, avec une cuisine attenante et des locaux du personnel.
Le fait de placer ce nouvel équipement dans la continuité immédiate de la structure maternelle existante, permet la mutualisation des installations sanitaires.
La volumétrie de l’espace restauration s’autonomise en proue de l’équipement avec une couverture simple, pan légèrement incliné et végétalisé. Son traitement d’angle largement vitré en creux dirige la lumière dans l’espace principal de la restauration en préservant de l’échauffement d’une exposition directe.
Les locaux de la structure (cuisine, local poubelle, local technique) donneront directement sur l’extérieur du bâtiment, au Sud-Est, vers une cour de service clairement scindée de l’école.
L’implantation des nouveaux volumes préserve au maximum les espaces récréatifs existants et les arbres les plus remarquables du site.

Les conditions d’accès actuelles aux écoles restent inchangées.

Les travaux démarreront début mars par les travaux extérieurs à l’école maternelle.