Elections et recensement

Elections

 

Le droit de vote est le droit, pour chaque citoyen français de plus de 18 ans, de participer à l’élection de ses représentants politiques, de se prononcer sur un texte législatif ou constitutionnel. C’est aussi un devoir et le principe de base de toute démocratie.

 

Consultez les dates des prochaines élections

  • Procédure de vote

    Pour voter, il faut :

    • être inscrit sur les listes électorales et avoir au moins 18 ans (la veille du 1er tour de scrutin),
    • être de nationalité française,
    • jouir de ses droits civiques et politiques.

    Les ressortissants de l’Union européenne peuvent voter aux élections européennes et municipales dans les mêmes conditions que les électeurs français.

    Si l’électeur ne peut être présent le jour du vote, il peut voter par procuration (plus d’informations ci-après dans « Procuration mode d’emploi »).

    Les bureaux de vote

    A Habsheim, les bureaux de votes sont répartis comme suit :

    Bureau de vote 1 : Ecole primaire Jean d’Ormesson salle du Grand Chêne : 3 passage des Frères Herzog

    Bureau de vote 2 : Salle d’éveil : 5 passage des Frères Herzog

    Bureau de vote 3 : Espace Johnny Hallyday : 5 passage des Frères Herzog

    Bureau de vote 4 : Groupe scolaire Nathan Katz – école maternelle : rue de Kembs

    Bureau de vote 5 : Groupe scolaire Nathan Katz – école maternelle : rue de Kembs

     

    Trouver mon bureau de vote

    Si vous ne savez plus dans quel bureau de vote vous devez voter (cause déménagement, perte de la carte électorale, etc.) rendez-vous sur  www.service-public.fr

     

  • Inscription sur les listes éléctorales

    Pour pouvoir voter, vous devez obligatoirement être inscrit sur les listes électorales.

    Vous pouvez vous inscrire toute l’année. Toutefois, pour la prochaine élection présidentielle, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier.

     

    Trois méthodes d’inscription :

    1.Inscription en ligne 

    Simple et rapide, l’inscription par internet évite tout déplacement en mairie et peut se faire tous les jours, à toute heure, même le week-end.

    Pour vous inscrire : www.servicepublic.fr lien vers https://www.service public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

    A noter : Les pièces justificatives (copie de la carte d’identité ou du passeport et justificatif de domicile datant de moins de trois mois) doivent être numérisées pour être jointes à la demande.

    2.Inscription par courrier

    Vous pouvez également envoyer votre inscription par courrier à la mairie. Pour cela, il suffit de télécharger et de remplir le formulaire d’inscription (ci-dessous). Il faut également joindre à ce formulaire, les pièces suivantes :

    • la photocopie recto/verso de la carte d’identité nationale ou du passeport,
    • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (factures EDF, GAZ ou téléphone fixe…).

    Formulaire d’inscription (lien vers pdf cerfa  formulaire d’inscription)

     

    3.Inscription à la mairie

    Présentez-vous au service Elections aux horaires d’ouverture de la mairie munie :

    • d’une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou certificat de nationalité ou décret de naturalisation,
    • d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (factures EDF, GAZ ou téléphone fixe…).

     

    Afin de connaitre les différentes modalités d’inscription (majorité atteinte, changement d’adresse, électeurs européens, rendez-vous sur  www.service-public.fr 

     

    Service élections
    Céline Bach
    c.bach@mairie-habsheim.fr
    03 89 44 98 93

    Mairie de Habsheim
    94 rue du Général de Gaulle
    68440 HABSHEIM

     

     

  • Procuration mode d'emploi

    Lorsque l’électeur ne peut être présent au moment du vote, il peut voter par procuration.

    Depuis le 1er janvier 2022, le mandant (personne qui donne la procuration) peut confier sa procuration à tout mandataire (personne qui reçoit la procuration), y compris lorsque celui-ci est inscrit sur la liste électorale d’une autre commune. Le mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration.

    Les procurations peuvent être faites jusqu’à la veille des élections, mais il est prudent de s’y prendre à l’avance pour qu’elles soient enregistrées sur la liste électorale.

    Le jour du scrutin, le mandataire se présente au bureau de vote du mandant, muni d’une pièce justifiant de son identité, et vote au nom du mandant.

    Le mandant (s’il est présent) peut quand même voter si le mandataire n’a pas encore voté (le 1er arrivée au bureau de vote a le droit de voter).

    Comment faire la démarche ?

    L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire. Il a 2 possibilités pour faire la démarche :

    Il recevra ensuite un mail indiquant le numéro de sa demande. Nous vous invitons à vous rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

    Nous vous invitons à vous rendre à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal d’instance avec un justificatif d’identité.

    Liste des lieux habilités à enregistrer les procurations :

    • Gendarmerie Nationale de Rixheim, 2 rue d’Angleterre
    • Commissariat de Mulhouse, 21 avenue Clémenceau
    • Tribunal d’Instance de Mulhouse, 44 avenue Robert Schuman

     

    Pour plus de renseignements :

    Céline Bach

    03 89 44 98 93

    c.bach@mairie-habsheim.fr

Recensement citoyen et Journée Défense et Citoyenneté

 

  • Recensement

    Tout citoyen de nationalité française, garçon ou fille, doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie à compter de son 16ème anniversaire et jusqu’à la fin du 3ème mois qui suit. Pour ce faire, il faut se présenter à la mairie munie :

    –              d’une pièce d’identité,

    –              du livret de famille,

    –              du certificat de nationalité si vous êtes naturalisé(e).

    Une fois le recensement citoyen fait, une attestation vous sera remise. Cette attestation est à garder précieusement et servira plus tard lors de certaines démarches.

    Pour plus de renseignements :
    Charlène Meister
    03 89 44 0307
    c.meister@mairie-habsheim.fr

  • La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

    Il s’agit d’une journée d’information obligatoire sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. Elle fait suite au recensement et doit être effectuée avant d’avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas).

    Désormais, l’inscription est dématérialisée. Afin de recevoir votre convocation, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site : majdc.fr

    Vous créez votre compte personnel et suivez les instructions. Vous recevrez quelques jours plus tard sur votre compte, la convocation pour effectuer votre journée.

  • Certificat et attestation de recensement

    A l’issue de cette journée, un certificat et une attestation de participation vous seront remis. Les originaux de ces documents doivent absolument être conservés. Ils vous seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (C.A.P., B.E.P., BAC, permis de conduire, etc.).

    Les données du recensement serviront à l’INSEE pour l’inscription automatique sur les listes électorales.

    En cas de perte, il faut demander un justificatif au Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de Strasbourg. Il est à noter que le CSNJ de Strasbourg n’accueille plus le public.

    CSNJ de Strasbourg
    44 rue Lauth
    Quartier Rageot de la Touche
    BP 41036
    67071 Strasbourg cedex

    csnj-strasbourg.contact.fct@intradef.gouv.fr
    09 70 84 51 51