Cité pour la première fois dans un texte écrit en 757, Habsheim a su conserver l’âme d’un village au passé agricole et viticole. En un siècle, l’aspect de Habsheim a fortement changé : le bourg rural tourné vers l’agriculture et le commerce est devenu une cité au développement urbain en pleine expansion aujourd’hui plus de 5000.
Chef-lieu de canton depuis 1795, notre commune a su s’intégrer harmonieusement au Syndicat des Communes de l’Ile Napoléon qui comprend par ailleurs Sausheim, Rixheim, Battenheim, Baldersheim et Dietwiller. Bénéficiant d’un environnement de qualité, le ban communal de 1563 hectares s’étend sur la plaine de la Hardt Sud jusqu’aux collines du Bas-Sundgau, dans un écrin végétal accueillant; son attractivité expliquant en partie l’augmentation constante de sa population.
La commune ne dispose que d’un cours d’eau, le Muhlbach, un ruisseau canalisé au Sud et qui continue son trajet vers le Nord, en direction de Rixheim.
Avec une trentaine d’associations, deux écoles maternelles, deux écoles élémentaires, un collège, des structures d’accueil de la petite enfance et périscolaires, une résidence pour personnes âgées, des équipements sportifs adéquats, des commerces de proximité, des zones d’activités industrielles et artisanales, la vie locale est très active.
Les habitants ont à leur disposition des moyens de transport appropriés – grands axes autoroutier (A35), routier (RD201, ex RD66), la ligne de chemin de fer Mulhouse-Bâle – qui traversent l’agglomération du nord au sud.