Décès et cimetière

Décès

 

La déclaration de décès doit être faite dans un délai de 24 heures à la mairie du lieu de décès (hors week-end et jours fériés : ils doivent être compris durant les jours ouvrés). Le déclarant doit fournir toutes les pièces ou renseignements d’état civil relatifs à l’identité du défunt : livret de famille de la personne décédée et/ou son acte de naissance et/ou toute autre pièce d’identité le concernant, ainsi que le certificat médical délivré par le médecin qui a constaté le décès.

Le déclarant peut être :
– l’entreprise de Pompes Funèbres
– un parent
– un employé de l’établissement où est intervenu le décès
– un officier de police judiciaire
– toute personne possédant les renseignements d’état civil du défunt

Contact :
Mairie – service Etat civil
Julie KREMPER
03 89 44 98 96

 

Cimetière

 

Le cimetière de Habsheim se situe rue de la Chapelle. Il accueille des tombes dites « classiques », doubles, des tombes cinéraires, un columbarium mais aussi un jardin du souvenir.
Vous trouverez ci-dessous les différents tarifs (votés par le Conseil Municipal) :

Concession décennale :
1 tombe 2m2 : 110 euros
2 tombes 4m2 : 210 euros

Concession trentenaire :
1 tombe 2m2 : 260 euros
2 tombes 4m2 : 470 euros

Tombes cinéraires (4 urnes)
10 ans : 70 euros
15 ans : 95 euros
30 ans : 200 euros

Columbarium (2 urnes)
10 ans : 155 euros
15 ans : 270 euros
30 ans : 430 euros

Vous trouverez ci-dessous le règlement du cimetière :

Règlement du cimetière

 

Pour tout renseignement :
Patricia MANUNZA
03 89 44 98 91
p.manunza@mairie-habsheim.fr

 

cimetière-habsheim

Opération de réhabilitation du cimetière

Constater l’état d’abandon de la concession funéraire est une étape cruciale pour identifier les concessions qui ne sont plus entretenues et qui peuvent être reprises par la commune.

Ainsi, le 23 février 2026 à 14h, la commune de Habsheim constatera de façon publique et incontestable, par procès-verbal, les emplacements dégradés qui sont bel et bien abandonnés. Au terme d’une durée comprise entre 1 et demi et 2 ans, la commune pourra alors reprendre les terrains.

En effet à Habsheim, des concessions sont visiblement abandonnées, souvent perpétuelles, pour lesquelles il n’existe plus de contact avec les familles.

De manière à ce que tout ayant-droit éventuel puisse être informé, les listes d’emplacements concernés sont consultables en mairie, au cimetière et ci-dessous.

Avis municipal – liste des concessions concernées

Durant toute la durée de la procédure, chaque famille pourra intervenir pour remettre le monument en bon état d’entretien afin d’arrêter automatiquement la procédure.

 

Chapelle