La préservation et la mise en valeur de l’environnement peuvent être facteur d’amélioration du cadre et de la qualité de vies des citoyens. Intégrer les principes d’équilibre, d’économie et de respect de l’environnement dans notre territoire par une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et ruraux, la maîtrise des besoins de déplacements, la préservation de la qualité de l’air, de l’eau du sol, des écosystèmes, des espaces verts, des sites et paysages naturels et urbains, ainsi que par la réduction des nuisances sonores.
Gestion des déchets
Le recyclage, l’incinération, le compostage et la mise en décharge sont les quatre méthodes de traitement des déchets municipaux. Ceux-ci sont générés par les ménages, les petites entreprises, les établissements publics, et sont collectés par les services de la M2A.
La gestion des déchets doit désormais respecter la hiérarchie suivante :
prévenir la production des déchets,
préparer les déchets en vue de leur réemploi,
développer le recyclage,
développer la valorisation des déchets et les éliminer dans des conditions respectueuses de l’environnement.
La liste des bons gestes pour la réduction des déchets est longue. Voici quelques exemples : compost, stop-pub, lutte contre le gaspillage alimentaire, achat de produit en vrac, ne pas utiliser de vaisselle jetable, donné au lieu de jeter.
Compostage : Le compostage est un procédé de dégradation naturelle des matières organiques. À partir de déchets du jardin et de cuisine, le compostage permet d’obtenir gratuitement un excellent amendement du sol riche en composés humiques, le compost.
La pratique du compostage s’avère économique et environnementale : elle permet d’éviter l’achat et l’utilisation d’engrais chimiques, diminue la quantité de déchets ménagers produits et limite les coûts liés à l’élimination des déchets.