Mulhouse Alsace Agglomération c’est 39 communes regroupées :
sur un même bassin de vie,
pour réaliser les grands projets du territoire,
pour faire des économies de gestion (développement économique, déchets, transports, habitat…)
Pour tout connaître de Mulhouse Alsace Agglomération : sa situation géographique, l’histoire de sa constitution, les compétences qu’elle assume, le projet d’agglomération, les agents qui la constituent, ses ressources.
Depuis le 1er janvier 2010, le syndicat de communes de l’Ile Napoléon (S.C.I.N.), met en commun les moyens et les compétences éprouvés, fait jouer les synergies pour optimiser ses actions et participe ainsi efficacement au développement harmonieux de notre territoire.
Celui-ci regroupe sept communes : Baldersheim, Battenheim, Dietwiller, Habsheim, Illzach, Rixheim et Sausheim, pour une population d’environ 45 000 habitants.
Il intervient essentiellement en matière de travaux routiers, de construction/réhabilitation de bâtiments communaux ou d’animations jeunesse en offrant le meilleur service au meilleur coût.
Délégués : Gilbert FUCHS, Marie-Madeleine STIMPL, André HABY
Syndicat de Communes Ile Napoléon
9 avenue Konrad Adenauer – CS 20002 – 68390 SAUSHEIM
Tel : 03 89 66 14 18
Fax : 03 89 66 21 03 www.sc-ilenapoleon.fr
Les comptes rendus de réunion des instances délibérantes sont consultables sur le site internet de l’intercommunalité : http://www.sc-ilenapoleon.fr/documents-telecharger.htm
Les documents sont consultables en mairie
contact@mairie-habsheim.fr
Syndicat d’eau du canton de Habsheim
Ce syndicat intercommunal comprend historiquement les communes de HABSHEIM et RIXHEIM depuis 1928 auxquelles se sont rajoutées Eschentzwiller et Zimmersheim. Les puits de captage de la Hardt produisant une eau trop chargée en pesticide sont actuellement en sommeil. L’eau distribuée par le Siaep est l’eau de Mulhouse puisée dans les champs captant de la Doller.
Le siège est à la Mairie de Habsheim
Le secrétariat est assuré par M. Jean-Claude SCHILLING et la présidence est assurée par M. Gilbert FUCHS.
D’importants travaux de rénovation des réseaux sont en cours et à venir ainsi que les réservoirs de Habsheim et Zimmersheim.
Délégués : Gilbert FUCHS, André HABY, D. HERZOG Suppléants : Marie-Madeleine STIMPL, Sabine KREBER, Olivier NOACCO Olivier
Désignation des délégués au Syndicat Intercommunal de Habsheim et Environs (SIHE)
Ce Syndicat Intercommunal gère essentiellement les affaires scolaires des collèges de Habsheim et Rixheim.
Syndicat Intercommunal des Cours d’Eau – Hardt Sud
Ce syndicat a en charge les cours d’eau des communes du bassin versant Dietwiller, Habsheim, Bruebach, Landser, Steinbrunn-le-Bas et Steinbrunn-le-Haut. Il a pour objet de réguler l’écoulement de toutes les eaux de ruissellement, de pluies et d’orages, afin d’éviter au maximum les dégâts des crues et inondations de cet important bassin versant de 23 km².
Délégués : Marie-Madeleine STIMPL
Syndicat Départemental d’Electricité et du Gaz
Le Syndicat départemental d’électricité et de gaz du Haut-Rhin regroupe 342 communes pour le compte desquelles il exerce la compétence électricité (et 142 pour la compétence gaz).
Il exerce en lieu et place des collectivités associées, tout ou partie de la compétence d’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et de gaz que les lois et règlements en vigueur leur confèrent en la matière. Ces compétences sont exercées selon le mode de gestion du service défini pour le territoire de chaque collectivité adhérente.
Il organise les services nécessaires, tant pour l’exécution des attributions qui lui incombent, que pour assurer le bon fonctionnement et la meilleure exploitation de la distribution d’électricité et de gaz des collectivités associées.
Il met en commun les moyens humains, techniques et financiers dans les domaines liés à la distribution publique d’électricité et de gaz.
Délégué : Marie-Madeleine STIMPL, André HABY, Guillaume PILLAUD
Syndicat départemental d’électricité et de gaz du Haut-Rhin
11, rue du 1er Cuirassiers
68000 Colmar
Syndicat Mixte des Gardes-champêtres Intercommunaux du Haut-Rhin “Brigade Verte”
Les missions de la Brigade Verte consistent essentiellement en la surveillance des propriétés rurales et forestières, l’application des règlements de la police de la circulation dans les villes et dans les campagnes, la poursuite des infractions de pêche et de chasse.