Urbanisme

Le service urbanisme est composé de deux agents travaillant en étroite collaboration. Il a en charge tous les sujets et questions liés au droit des sols en adéquation avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Habsheim.

Le service assure un rôle important auprès du public par l’expertise technique et le soutien professionnel qu’il apporte à la réalisation des projets d’intérêts privés ou publics. Pour construire, transformer, rénover, démolir ou en cas de ravalement de façades… il faut donc se renseigner auprès de lui. Les dossiers d’urbanisme sont réceptionnés au service urbanisme (ou à défaut à l’accueil général) aux horaires d’ouverture de la mairie.

Pour une meilleure organisation des services et pour éviter une attente trop longue et mieux répondre aux interrogations, il est préférable de prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

Les missions du service urbanisme :
– Recevoir et enregistrer les demandes liées à l’application du droit des sols, les pré-instruire, assurer le suivi et la transmission au SCIN, service instructeur.

– Accompagner et conseiller les Habsheimois dans leurs démarches concernant les projets d’aménagement, de construction ou de rénovation, d’opération foncière, de formalités avant mutation (vente, succession, partage…) ou des renseignements concernant une propriété, des travaux divers (clôtures, ravalement, réfection de toiture, …)

– Gérer les questions liées à la voirie (certificats de numérotage et d’alignement), les affaires foncières et fournir le cas échéant des renseignements sommaires sur le cadastre (références cadastrales, contenance des parcelles, propriétaire…).

Service urbanisme

Christophe WETZEL
c.wetzel@mairie-habsheim.fr

Patricia GRISCHKO
p.grischko@mairie-habsheim.fr

03 89 44 98 92