pompiers

Sapeurs Pompiers

Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Habsheim-Eschentzwiller est un corps de sapeurs-pompiers communal, placé sous la responsabilité du Maire.

pompiers-équipe

Comment est organisé le CIS ?

Il est composé de 29 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV), tous animés par la même vocation : venir en aide à la population. Ils sont répartis dans 4 équipes afin de répondre à la demande des secours 24 h/24 :

• 3 équipes alternent une semaine sur trois de garde (de 6 h 30 à 19 h, du lundi au vendredi, week-ends et jours fériés)
  • 1 équipe de jour (de 6 h 30 à 19 h) du lundi au vendredi.

Chaque intervention a pour principal objectif d’assurer le départ d’un véhicule en maximum 10 minutes.

Le jeudi soir, l’équipe se retrouve à la caserne pour prendre sa garde. Ce temps est consacré à vérifier le matériel et les engins mais aussi à entretenir les locaux de la caserne.

Des formations sont également organisées pour maintenir ou perfectionner les acquis.

Afin d’entretenir leur condition physique, une séance de sport à lieu au Millenium de Habsheim ou au sein même de la caserne chaque mardi soir.

equipe-pompiers-volontaires

Devenir Sapeur-Pompier Volontaire (SPV)

Le Centre d’Incendie et de Secours est toujours à la recherche de nouveaux volontaires. Rejoignez-les pour défendre les valeurs d’altruisme, de don de soi et de solidarité.

Les conditions :

• Avoir 16 ans minimum.
  • Adresser une lettre de candidature et un CV au chef de centre.
  • Réaliser une visite médicale.

Le chef de centre soumet la candidature au Comité Consultatif Communal des Sapeurs-Pompiers Volontaires. Après l’avis du C.C.C.S.P.V., le maire prend un arrêté d’engagement.

Il est également nécessaire de s’acquitter d’une formation d’environ 100 heures gérée par le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de rattachement.

Chaque SPV doit suivre chaque année 40 h de formation de maintien des acquis en lien avec les situations rencontrées dans l’exercice de leurs missions. La plupart de ces formations se déroulent les jeudis soir, lors des prises de garde.

Chef du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Habsheim-Eschentzwiller
Joël KOMOROWSKI
spv.habsheim@gmail.com

Facebook : @pompiersHabsheim

Quelques chiffres

29 Sapeurs-pompiers

Dont 4 femmes

16 Hommes du rang

12 Sous-officiers et 1 Officier

Moyennes d'âges des sapeurs-pompiers

319 interventions

En 2021

En 2021, 319 interventions ont été effectuées dont 272 à Habsheim et 47 à Eschentzwiller.

4 engins

1 VL, 2 VTU, 1 FPTL

VL (Véhicule de Liaison, destiné aux missions administratives et de reconnaissance) VTU (Véhicules Tout Usage, destinés aux interventions diverses et aux secours à la personne) FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger, destiné aux incendies, fuites de gaz, accidents,...)

equipe-pompiers-volontaires

Le CIS est toujours à la recherche de nouveaux volontaires ! Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pensez avoir la fibre ? Rejoignez-nous et venez défendre les valeurs d’altruisme, de don de soi et de solidarité.

Les sapeurs-pompiers volontaires