Fil d'Ariane :
Accueil > Vie quotidienne > Environnement > Agissez avant d’être piquésAgissez avant d’être piqués

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est essentiellement urbain. En Alsace, il se développe à partir du mois d’avril et jusqu’à novembre. Véritable fléau pour les habitants, la présence de ce moustique fait l’objet d’une surveillance sanitaire car il peut transmettre des maladies.
Invasif et agressif
Au quotidien, il est à l’origine de nombreuses piqûres parfois douloureuses, rendant la vie en extérieur quasiment impossible pour les habitants des quartiers colonisés. Les piqûres interviennent pendant la journée avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule.
Il est également vecteur de maladies virales telles que la dengue, le zika et le chikungunya. En effet, il fait l’objet d’une surveillance renforcée car il peut, dans des conditions particulières, transmettre ces virus. Il s’infecte en piquant une personne malade et peut transmettre la maladie dans le proche voisinage.
Le moustique qui vous pique naît et vit chez vous !
Le moustique tigre n’aime pas voyager et vit dans un rayon de 150 mètres maximum. C’est pourquoi, si vous le remarquez chez vous, c’est qu’il est né à côté : sur un balcon, dans votre jardin ou chez votre voisin.
Et la situation peut devenir rapidement invivable puisque la femelle pond plus de 80 œufs tous les 15 jours, et encore plus les 15 jours suivants. Elle pond sur les parois verticales des récipients, entre l’air et l’eau. Les derniers œufs peuvent passer l’hiver sans être tués par le gel et se transforment en larves, puis en moustiques, en une semaine.
Ce moustique prolifère dans l’eau stagnante et peut se reproduire dans un très petit volume d’eau. Un bouchon renversé lui suffit !
Rangeons, vidons, couvrons !
Privé d’accès à l’eau, le moustique tigre ne se reproduit pas. Zéro éclosion, zéro invasion. L’élimination des gîtes larvaires est essentielle, car elle cible directement la source de prolifération en supprimant les lieux de reproduction. Ainsi, pas d’eau stagnante pas de moustique.
Quelques bonnes pratiques sont à adopter :
JE VIDE chaque semaine tous les réceptacles d’eau stagnante : coupelles sous les pots de fleurs, bâches des mobiliers de jardins, les pots, les seaux, les gamelles et abreuvoirs pour les animaux,…)
JE COUVRE de façon hermétique ou à l’aide d’une moustiquaire fine toute réserve d’eau.
JE JETTE tous les objets abandonnés dans mon extérieur (vieux pots de fleurs cassés, déchets de chantiers, pneus…)
JE CURE régulièrement pour faciliter le bon écoulement des eaux (gouttières, chéneaux…)
JE RANGE autant que possible à l’abri de la pluie (arrosoirs, jouets, brouettes…)
J’ENTRETIENS régulièrement mon jardin pour réduire les sources d’humidité, gîtes de repos des moustiques (ramasser les fruits tombés, les déchets végétaux…)

Applimoustique
Le service de démoustication de la Brigade Verte vous accompagne pour supprimer les gites à moustiques chez vous, avec Applimoustique.
Faire un signalement sur :
signalement-moustique.anses.fr
C’est un site dédié à la surveillance du moustique tigre. À noter qu’un signalement n’enclenche pas une action de démoustication.

Reconnaitre le moustique tigre
- Il est très noir avec des rayures blanches et une bande blanche sur le dos et la tête.
- Il est très petit (5 mm).
- Sa piqûre est douloureuse.
- Il pique dans la journée (ce n’est pas lui qui vous empêche de dormir la nuit !).