La police municipale est placée sous l’autorité du maire et intervient au sein de la commune de Habsheim pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
07 55 65 80 85
policemunicipale@mairie-habsheim.fr
-
Civisme et entretien des extérieurs
La police municipale de Habsheim veille au respect du civisme au quotidien et à l’entretien des extérieurs : déjections canines, interdiction de nourrir les animaux errants, balayage et déneigement des trottoirs, nuisances sonores, débroussaillage, etc.
Pour plus de détails, consultez la rubrique :
-
Objets perdus/trouvés
Il faut prendre contact avec la police municipale ou l’accueil de la mairie afin d’activer une procédure.
Pour les objets trouvés, la police municipale procédera à une recherche et à la restitution au propriétaire du bien (pour autant que celui-ci soit identifiable) ou procèdera à une restitution à l’autorité compétente pour un document administratif.
Les objets trouvés non identifiables sont conservés par la police municipale pour une durée de 3 ans.
-
Dépôt de plainte
Suite à un sinistre (vol, dégradation, agression), seule la gendarmerie est compétente pour prendre vos plaintes
Gendarmerie de Rixheim
2, rue d’Angleterre – 68170 Rixheim03 89 44 23 44
-
Le stationnement à Habsheim
La police municipale de Habsheim invite les citoyens à faire preuve de vigilance et de civisme lorsqu’ils stationnent sur l’ensemble de la commune et particulièrement aux abords des écoles.
Les stationnements sur les places réservées aux personnes handicapées, sur les trottoirs et les passages piétons sont interdits et passibles d’amendes.
De façon général, le stationnement des véhicules sur la voie publique est limité à 7 jours.
A Habsheim, le stationnement est totalement gratuit, mais il est limité à :
- 48 h : sur le parking Foch (Parking vidéo-protégé)
- 24 h : sur le parking rue des Frères Herzog (face au centre de secours)
- 30 mn : dans le centre-ville (aux abords des commerces, mairie), les jours ouvrables, de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h. L’apposition d’un disque de stationnement est obligatoire (derrière le pare-brise du véhicule).
-
Verbalisation par voie électronique
Le Procès-Verbal Electronique (PVE) remplace le procès-verbal manuscrit (timbre-amende) pour les infractions relatives à la circulation routière comme le stationnement, le refus de priorité, la circulation en sens interdit, l’excès de vitesse, etc.
Le contrevenant reçoit un avis de contravention directement à son domicile.